×

Business Summit européen : plus de 250 manifestants arrêtés !

15 mai 2014

Communiqué de presse - Ce matin, 250 personnes ont été arrêtées alors qu’elles manifestaient pacifiquement leur désaccord avec les négociations anti-démocratiques de l’accord transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis (TTIP). Alors qu’ils n’étaient pas en zone neutre, les manifestants ont subi une forte répression, témoignant de la détermination des autorités à ne pas laisser les citoyens tenter d’influencer les négociations commerciales.

Plus de 1.000 manifestants se sont réunis ce matin, sur l’appel de syndicats, ONG de développement, organisations d’agriculteurs, afin d’encercler le European Business Summit, auquel les plus grandes entreprises ont invité nos décideurs (Karel de Gucht, Didier Reynders, Guy Verhofstadt, etc.) au palais d’Egmont. Les organisateurs de cette grande messe du lobbyisme annoncent leur objectif : influencer les leaders européens à quelques jours des élections !

La négociation du TTIP est un processus profondément anti-démocratique : aucune réponse n’est donnée aux questions parlementaires et le contenu des négociations n’est pas transparent. Selon De Gucht, il faudrait faire confiance aux négociateurs. L’expérience nous a pourtant démontré que des accords basés sur les seuls intérêts commerciaux allaient à l’encontre des intérêts des citoyens. Ces accords menacent aussi bien les normes sociales et environnementales, les services publics et l’indépendance des États pour protéger leurs citoyens.

Alors que les manifestants se trouvaient hors de la zone neutre, ne donnant aucune raison à la police de procéder aux arrestations, cette dernière a usé d’autopompes et matraques pour contraindre les manifestants à bouger ! Nous dénonçons avec force cette criminalisation du droit démocratique à la manifestation.

À exactement 10 jours des élections belges et européennes, nous appelons les responsables politiques à refuser de continuer ces négociations et à ouvrir immédiatement un débat citoyen.

  • Plus d’infos sur les programmes des partis en matière d’accords commerciaux : www.embobiner.be

Contacts presse

Michel Cermak
Chargé de recherche sur le Commerce au CNCD-11.11.11
michel.cermak cncd.be
Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles
+ 32 (0) 2 613 30 35
Stéphane Desgain
Chargé de recherche sur la Souveraineté alimentaire au CNCD-11.11.11
stephane.desgain cncd.be
+32 (0) 2 250 12 64
Nicolas Van Nuffel
Responsable du département Plaidoyer au CNCD-11.11.11
nicolas.vannuffel cncd.be
Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles

Les droits humains d’abord !



Disciplinons les multinationales, refusons une justice qui les privilégie.
]

Lire aussi

Un traité transatlantique au mépris du climat ?
Tribune

Un traité transatlantique au mépris du climat ?

Les Etats membres de l’UE se prononceront « dans les prochaines semaines » sur la négociation d’un nouveau traité transatlantique avec les Etats-Unis. La Commission européenne a publié en janvier dernier des mandats de négociation en ce sens, mais le (...)


  • Arnaud Zacharie, Michel Cermak

    20 mars 2019
  • Lire
SOCFIN en Sierra Leone : La Belgique doit agir !

SOCFIN en Sierra Leone : La Belgique doit agir !

Stop à l’accaparement des terres et aux abus de droits humains du groupe SOCFIN en Sierra Leone ! La Belgique doit agir ! Un mois et demi après de nouveaux incidents violents dans les plantations du groupe SOCFIN en Sierra Leone causant la mort (...)


Accord de commerce UE-USA : le spectre d'un mini-TTIP

Accord de commerce UE-USA : le spectre d’un mini-TTIP

La Commission européenne a proposé en janvier de lancer de nouvelles négociations commerciales transatlantiques, aux antipodes des ambitions climatiques exigées par une part croissante de la population. Le Parlement européen semble plus divisé que (...)


  • Michel Cermak

    20 février 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter