×

Mondialisation et développement : les leçons latino- américaines

Arnaud Zacharie Arnaud Zacharie
7 août 2014

Les stratégies alternatives d’intégration au marché mondial — renforcement de l’intégration régionale et de la coopération Sud-Sud — couplées à des politiques sociales, mises en place surtout par les gouvernements de gauche, ont permis de réduire la pauvreté, même si la région reste l’une des plus inégalitaires du monde. Les économies latino-américaines restent très dépendantes des exportations de matières premières alors qu’elles importent l’essentiel des biens manufacturés, le tissu industriel restant encore trop faible.

Les droits humains d’abord !



Disciplinons les multinationales, refusons une justice qui les privilégie.
]

Lire aussi

Un traité transatlantique au mépris du climat ?
Tribune

Un traité transatlantique au mépris du climat ?

Les Etats membres de l’UE se prononceront « dans les prochaines semaines » sur la négociation d’un nouveau traité transatlantique avec les Etats-Unis. La Commission européenne a publié en janvier dernier des mandats de négociation en ce sens, mais le (...)


  • Arnaud Zacharie, Michel Cermak

    20 mars 2019
  • Lire
« La crise financière de 2008 avait soulevé des émeutes de la faim dans les grands villes du Sud, affamées par la flambée des prix des produits alimentaires. A Haïti, ceux qui ne peuvent pas se payer à manger se contentent d'une galette d'argile qui tient au ventre. »
Du nord au Sud, et à l’envers

Crise de la dette au Sud

Dix ans après la chute de Lehman Brothers, les pays en développement croulent à nouveau sous les dettes. Et les répercussions sont graves : flambée des prix, politiques d’austérité, sous- investissements (...)


  • Jean-François Pollet

    18 mars 2019
  • Lire
Qui ? Arnaud Zacharie
Adresse Quai du Commerce, 9 - 1000 Bruxelles
Téléphone +32 (0) 2 250 12 41

Inscrivez-vous à notre Newsletter