×

Pour que l’accès à l’eau coule de source !

7 novembre 2012

Au Salvador, les ressources hydriques sont souvent détournées au profit de grands projets résidentiels, privant ainsi la population locale de ses ressources en eau. Comme le droit à l’eau n’est pas un droit garanti par l’Etat, la situation reste fort influencée par les intérêts privés ou commerciaux des grandes entreprises.

Pour faire face à cette injustice, l’Opération 11.11.11 soutient Oxfam-Solidarité et ses partenaires d’ACUA (la Asociacion Comunitaria por la Ayuda y la Agricultura) qui regroupent une trentaine d’organisations locales actives dans 20 communes au sud de la ville de San Salvador, dans la Cordillera del Balsamo. Ensemble, nous luttons pour garantir la gestion durable de l’eau, la reconnaissance du droit à l’eau et l’accès à cette ressource en milieu rural.

Concrètement, ce projet vise à mobiliser les populations à travers des campagnes de sensibilisation sur le droit à l’eau, afin de faire pression sur les propriétaires des sources d’eau et sur le gouvernement pour inscrire le droit à l’eau dans la Constitution du pays et garantir ainsi un accès équitable à cette ressource.

Témoignage de Walter Gonzàlez, directeur d’ACUA
« Au Salvador, l’Etat ne joue pas son rôle de fournisseur de service public et les communautés locales sont abandonnées à leur sort. Grâce au projet, d’importants changements voient le jour au sein de la société salvadorienne, dont un des plus remarquables est l’ouverture des autorités publiques aux débats de la société civile. Des tables de discussion, des forums publics sont organisés, et une pétition pour inscrire le droit à l’eau dans la Constitution a déjà recueilli plus de 100 000 signatures. »

Lire aussi

Equateur : il faut sauver la région des bassins sacrés

Equateur : il faut sauver la région des bassins sacrés

En Equateur, les populations indigènes et la société civile s’organisent pour protéger une région très riche en biodiversité des secteurs pétrolier et minier. Considérée à raison comme le poumon de la terre, la forêt amazonienne est un lieu vital pour (...)


  • Leila Scheurette

    12 octobre 2018
  • Lire
Les pénuries d'eau ont déjà fait fuir une partie des touristes qui visitent la ville du Cap. Avec 1,4 million de nuitées en 2016, le tourisme est une activité importante de la ville.

Le Cap bientôt sans eau

Dans les prochains mois, la ville de Cape Town, en Afrique du sud, va devoir affronter une rupture totale d’approvisionnement en eau. En cause : la sécheresse, mais aussi un manque d’infrastructures et d’anticipation des autorités. En attendant ce « (...)


  • Jean-François Pollet

    23 juillet 2018
  • Lire
Une seconde vie pour le phosphore

Une seconde vie pour le phosphore

Côté face, le phosphore assure la croissance des grandes cultures et la prospérité des élevages. Côté pile, il représente une ressource finie qui viendra immanquablement à disparaître, alors que sa surexploitation menace dès à présent la santé des lacs et (...)


  • Jean-François Pollet

    16 juillet 2018
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter