×

Que pensent les Belges de la coopération au développement ?

2 novembre 2016

A l’occasion de la publication d’une enquête nationale sur la perception de la coopération au développement par les Belges, le CNCD-11.11.11 remet les pendules à l’heure. Il a en effet posé des questions, sans tabou, à la population belge. Ce sondage Dedicated Research, réalisé en partenariat avec La Libre Belgique et la RTBF, livre des résultats parfois étonnants.

La coopération au développement, c’est quoi ? Faut-il consacrer une part de notre richesse pour aider les pays du Sud ? Quels sont les pays aidés par la Belgique ? Avec quels objectifs ? Et quels résultats ? Et si le gouvernement consacre une partie du budget à l’aide, à quoi ça sert de soutenir des ONG, par exemple à travers l’Opération 11.11.11 ?

Ces questions sont au cœur de notre travail. Depuis 50 ans, le CNCD-11.11.11, la coupole belge des organisations de solidarité internationale, œuvre à mettre le développement au centre des politiques et du débat public belge.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? Le public belge est-il toujours favorable à la solidarité internationale ? Pour le savoir, le CNCD-11.11.11 a posé des questions, sans tabou, à la population belge.

Ce sondage Dedicated Research, réalisé en partenariat avec La Libre Belgique et la RTBF, livre des résultats parfois étonnants.

Tout au long de la 50e opération 11.11.11 du 3 au 13 novembre, nous vous en communiquerons les principales tendances.

Au passage, nous tordrons le cou à quelques malentendus.


Dans la presse

Coopération au développement : les Belges, tantôt frileux, tantôt solidaires
La Libre, 29 octobre 2016

L’aide au développement ne peut pas tout
La Libre, 29 octobre 2016

La moitié des Belges soutient l’aide »
La Libre, 26 octobre 2016

Ce que consacre la Belgique au développement
La Libre, 26 octobre 2016

Le développement, une préoccupation mondiale
La Libre, 25 octobre 2016


Ce sondage a été réalisé dans le cadre de la campagne SDG Voices, soutenue par le gouvernement fédéral. Le CNCD-11.11.11 est l’un des huit ambassadeurs belges pour le développement durable.

Lire aussi

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

La menace d’une ruée migratoire africaine vers l’Europe est un mythe. La fermeture des frontières et la fin de l’aide au développement réclamées par les adeptes du repli national-populiste sont des solutions contre-productives. Ce dont l’Europe a besoin (...)


  • Arnaud Zacharie

    4 mars 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter