×

Crise en Europe

Un besoin de tout autre chose
Géo stratégo

Un besoin de tout autre chose

Ceux qui s’évertuent à vouloir restaurer le système sur les mêmes bases que par le passé font fausse route. En tentant de guérir le mal par le mal, ils ne font que préparer la prochaine crise. Les alternatives existent. Il est temps pour les citoyens de (...)


  • Arnaud Zacharie

    6 mars 2015
  • Lire
Les apôtres de l'austérité, ces nouveaux « zombies »

Les apôtres de l’austérité, ces nouveaux « zombies »

Selon les théoriciens de l’austérité, le poids excessif de la dette et des dépenses publiques nécessite de réduire drastiquement le train de vie devenu insoutenable des Etats, en vue de restaurer la croissance et l’emploi. La réduction des dépenses (...)


  • Arnaud Zacharie

    13 janvier 2015
  • Lire
Sainte dette, mère de tous les dogmes

Sainte dette, mère de tous les dogmes

L’attachement dogmatique à la sacralité du remboursement de l’intégralité de dettes et des intérêts ont conduit à une spirale d’appauvrissement d’États, dans les pays en développement et dans la zone euro. Récemment, un tribunal états-unien est encore allé (...)


La schizophrénie du FMI

La schizophrénie du FMI

Couper dans les dépenses publiques provoque de plus graves dégâts économiques que prévu : voilà le constat fait par le FMI. Mais qu’à cela ne tienne, l’austérité doit continuer ! Essayons de comprendre cette schizophrénie. Austérité et multiplicateur (...)


  • Arnaud Zacharie

    5 mars 2013
  • Lire
L'aide européenne à son tour victime de la crise

L’aide européenne à son tour victime de la crise

Double peine pour les pays les plus pauvres : ils sont victimes de l’impact de la crise européenne et voient les montants d’aide qui leur étaient destinés sensiblement réduits. Depuis 2011, l’aide européenne est en baisse, après une décennie de hausse (...)


  • Arnaud Zacharie

    14 février 2013
  • Lire
Mettre fin aux excès de la finance

Mettre fin aux excès de la finance

Le Réseau financement alternatif dénonce le travail de sape du lobby bancaire. A l’occasion de son 25e anniversaire, le Réseau financement alternatif publie un livre sur la réponse apportée par les pouvoirs publics à la crise financière. Onze (...)


Responsabiliser les investisseurs face à la crise

Responsabiliser les investisseurs face à la crise

Les auteurs d’un ouvrage sur la crise financière analysent l’origine des problèmes et proposent des solutions. L’une des pistes consiste à mobiliser les citoyens autour des enjeux de la finance. Les investisseurs sont nombreux à maudire la crise (...)


Statue d'Hanneke Beaumont, Bruxelles

Pourquoi l’Europe se tiers-mondise

On croit rêver. Depuis 2008, la crise ne cesse de s’approfondir en Europe, mettant en péril l’existence même de la zone euro. Plusieurs de ses Etats membres n’ont plus accès aux marchés financiers internationaux et sont contraints de solliciter l’aide (...)


  • Arnaud Zacharie

    26 juin 2012
  • Lire
La couverture du rapport

Rapport Aidwatch : l’aide européenne en baisse

L’Union européenne peut-elle conserver son rôle de leader dans la coopération au développement ? L’aide européenne a diminué en 2011 pour la première fois depuis 2007. Les prévisions indiquent que l’UE n’atteindra pas son engagement de 0,7% en 2015 et (...)


|

Inscrivez-vous à notre Newsletter