Fonds vautours

Définition : Institutions financières qui rachètent à très bas prix les titres de la dette des pays pauvres. Dès que le pays débiteur devient un peu plus solvable, les fonds vautours l’attaquent en justice pour récupérer l’intégralité du prêt, majoré de pénalités de retard.

Trois ONG face à NML Capital devant la justice belge
Fonds vautours

Trois ONG face à NML Capital devant la justice belge

Mercredi prochain, le 7 mars, le CNCD-11.11.11, son homologue néerlandophone 11.11.11 et le CADTM seront entendus par la Cour constitutionnelle. Ces 3 ONG interviennent aux côtés de l’État belge pour défendre la loi belge de 2015 qui coupe les ailes (...)


Fonds vautours : contrer la stratégie du passager clandestin
Analyse

Fonds vautours : contrer la stratégie du passager clandestin

Depuis deux décennies, certains États endettés sont victimes des « fonds vautours ». Tirant profit de l’évolution du système financier international et de l’absence de droit international des faillites des États, ces fonds ont pour particularité de (...)


Les quatre mensonges des fonds vautours

Les quatre mensonges des fonds vautours

Le 12 juillet 2015, le Parlement fédéral de Belgique votait à l’unanimité une loi historique contre les fonds vautours. Mais l’encre n’était pas encore sèche que l’un d’entre eux, le fonds NML Capital, attaquait cette loi en demandant à la Cour (...)


Couper les ailes aux fonds vautours
Géostratego

Couper les ailes aux fonds vautours

Depuis deux décennies, les pratiques déloyales des fonds vautours leur permettent d’enregistrer de plantureux profits sur le dos des pays endettés et de leur population. Leur couper les ailes implique des initiatives législatives que la Belgique a (...)


|

Inscrivez-vous à notre Newsletter